Les élus avaient décidé de présenter, en 2017, une candidature pour l’obtention de la première fleur des Villes et Villages Fleuris sur le fondement du travail accompli par les agents depuis de nombreuses années dans nos espaces verts mais également par l’attention toute particulière que de nombreux habitants apportent à l’entretien et à l’embellissement de leurs abords de maison.
Un dossier a été constitué suivant le cahier des charges plutôt exigeant du Conseil National des Villes et Villages Fleuris.
Notre candidature a été fructueuse, nous avons été invités à la cérémonie de remise du prix à Cenon (33) vendredi 12 janvier 2018. Nous étions environ 400 personnes venues de toute la région, la cérémonie était présidée par Mme Régine Marchand, Présidente du jury Régional et du Comité Régional du Tourisme de Nouvelle Aquitaine et en présence de Mme Martine Lesage Directrice du Conseil National de Villes et Villages Fleuris.
Mme la Présidente a rappelé que le label ne récompense pas seulement le côté fleuri des villes et villages, il constitue un « baromètre de la qualité de vie dans les communes », à ce titre la démarche doit associer les habitants.
Ce sont ainsi les saint-sylvanaises et les saint-sylvanais qui sont récompensés.