Logement

Demande de logement social

Pour vous informer sur les modalités d’accès au logement social, pour déposer une demande, ou vous renseigner sur les logements disponibles sur notre territoire, vous pouvez :

Une plaquette d’informations est également disponible en mairie.

Fonds de solidarité Logement

Si vous disposez de faibles revenus, si vous rencontrez des difficultés pour vous loger, ou pour vous maintenir dans votre logement, le Département peut vous aider : aides financières et/ou accompagnement par les travailleurs sociaux.
Retrouvez toutes les infos, les formulaires

Aides aux accédants à la propriété en difficulté

En cas de difficultés à payer les échéances de votre prêt immobilier, le Département peut vous aider grâce au Dispositif d’Aide aux Accédants à la Propriété en Difficulté (DAAD).
Lien vers le site https://la.charente-maritime.fr/fiches-aides/aide-aux-accedants-propriete-en-difficulte

Hébergement / Logement d’urgence

Face aux aléas de la vie, à un besoin d’être hébergé en urgence, aux difficultés de trouver ou retrouver un logement, deux associations conventionnées par l’état et le département peuvent vous aider :

  • Tremplin 17
    24 avenue Salvador Allende
    17100 Saintes
    Le pôle social de Tremplin 17 accueille les personnes en situation de fragilité, de précarité : femmes victimes de violences, personnes en situation de rupture, publics en errance, etc.,  pour accéder à un hébergement et un logement. Un accompagnement  individualisé est systématiquement proposé aux personnes accueillies.
    Infos sur https://tremplin17.fr/
    Tel : 05 46 74 43 21
    Mail : polesocial.saintes@tremplin17.fr

Chèque énergie

En 2021, si le revenu fiscal de votre ménage n’excède pas 10700 euros et si vous habitez un logement imposable à la taxe d’habitation (même si vous en êtes exonéré), vous avez droit au chèque énergie. Aucune démarche n’est à faire, il vous sera attribué automatiquement, à partir des données de votre déclaration de revenus. En fonction du niveau de revenus et de la composition du ménage, l’aide varie de 48 € et 277€/an. Vous pouvez utiliser ce chèque énergie pour payer votre facture d’énergie auprès de votre fournisseur (électricité, gaz, chaleur, fioul, bois…), ou certains travaux visant à limiter la consommation d’énergie de votre logement (rénovation des fenêtres, isolation…), auprès de votre artisan RGE en complément des aides à la rénovation existantes.
Pour tout renseignement, pour vérifier votre éligibilité :
https://chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/informations

Remonter >