Brève histoire
- 1976 création de l’association Petites Cités de Caractère® de Bretagne à l’initiative de M. Jean-Bernard Vighetti créateur de la marque, s’ensuivent la création de plusieurs associations dans diverses régions/départements entre 1977 et 2009.
- 1998 la marque est déposée auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI), puis en 2012 auprès de l’Office de l’Union Européenne pour la Propriété Intellectuelle (EUIPO).
- 2009 l’ensemble de ces associations créent l’association Petites Cités de Caractère® de France, une charte de qualité nationale est rédigée.
Depuis lors la marque s’étend à de nombreuses autres régions et une nouvelle charte de qualité est adoptée en assemblée générale en 2018 rendue nécessaire par les nouvelles dispositions des lois cadres sur l’organisation territoriale et le patrimoine.
L’association Petites Cités de Caractère® de France est présidée par Mme la sénatrice Francoise Gatel, son directeur national est M. Laurent Mazurier.
La marque PCC est organisée en réseau et compte aujourd’hui 232 cités sur tout le territoire national.
En Nouvelle Aquitaine
- 2002 création de l’association Petites Cités de Caractère® en Deux-Sèvres
- 2012 création de l’association Petites Cités de Caractère® en Poitou-Charentes
- 2016 PCC Poitou-Charentes devient Petites Cités de Caractère® en Nouvelle Aquitaine.
L’association PCC en Nouvelle Aquitaine compte à ce jour 32 cités de moins de 6000 habitants (l’un des critères préalables d’admission), elle est présidée par M. Alain Delage, l’un des fondateurs historique, son animatrice est Mme Mélanie Boudet.
Le siège social est à Niort. La Charente Maritime compte deux PCC : Saint-Savinien-sur-Charente et, depuis 2013, Saint-Sauvant. Les villes de Marans et de Pons sont intéressées pour entrer dans le réseau ; elles ont été déclarées éligibles suite à une visite d’homologation auprès des élus.
La notion d’engagement
Lorsqu’une commune rejoint le réseau (qu’elle soit homologable ou homologuée) elle s’engage à entretenir, restaurer et mettre en valeur ses patrimoines matériels et immatériels déclinés dans une trentaine d’engagements touchant au quotidien la vie de ses habitants et la qualité d’accueil des visiteurs.
Cette notion d’engagement prime sur les résultats, nous ne sommes pas tant dans l’évaluation de ce qui a été réalisé que dans l’accompagnement des élus et des citoyens dans leurs programmes en matière d’aménagement des espaces publics et privés de la cité selon les critères de la charte nationale.
Le patrimoine comme levier pas comme une fin
Les Petites Cités de Caractère® ne sont pas des musées, elles s’appuient sur leurs patrimoines dans une perspective de développement économique touristique et culturel.
Elles offrent des parcours de déambulation aux visiteurs attachés au « tourisme lent » et qui souhaitent partager des expériences avec les habitants.
La marque est l’un des outils susceptibles de favoriser l’installation de commerces, d’artisans d’art, d’artistes, d’associations ou de citoyens désireux d’y établir leur résidence principale.
A Saint-Sauvant
Fort de son patrimoine et de la singularité de sa topographie, Saint-Sauvant pouvait prétendre rejoindre le réseau. L’équipe municipale a préparé le dossier de candidature dès 2009, avec l’appui précieux des techniciens du Pays de Saintonge Romane.
Le village a alors obtenu le statut « d’homologable » en 2013 puis celui « d’homologué » en septembre 2017.
La cérémonie de signature du contrat de licence de marque s’est déroulée le 24 avril 2018 en présence du directeur national de PCC France et de nombreuses personnalités du tourisme, d’élus du département et de la région.
Liens
- Site national : www.petitescitesdecaractere.com
- Nouveau guide régional des Petites Cités de Caractère® en Nouvelle-Aquitaine : https://www.petitescitesdecaractere.com/sites/default/files/guide_regional_petites_cites_de_caractere_nouvelle_aquitaine_2023.pdf.
- Vidéos de la chaîne YouTube
- www.facebook.com/pccfrance
Principaux partenaires
- CAUE, conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement
- UDAP, unités départementales de l’architecture et du patrimoine
- Fondation du Patrimoine
- DRAC, directions régionales des affaires culturelles
- Agence de Développement Touristique et de Comité Régional du Tourisme
- ANCT, agence nationale de la cohésion des territoires
- OPCI, office du patrimoine culturel immatériels